Bienvenue chez Nouvini

La cuisine indienne : une gastronomie aux mille saveurs !

17 déc La cuisine indienne : une gastronomie aux mille saveurs !

L’Inde est connue pour ses charmants paysages, ses monuments et palais somptueux, ses nombreux mythes et religions, mais également pour sa fameuse cuisine. Le séjour gastronomique est une manière originale de découvrir la culture indienne au plus près de la population locale !

 

Les épices : l’ingrédient essentiel

Voyage en Inde : Cuisine Indienne Epices

La cuisine indienne est considérée comme l’une des cuisines exotiques les plus prisées au monde. La diversité des ingrédients et des épices la rend extrêmement goûteuse. Vous pouvez y trouver une vingtaine d’épices pilées au mortier, délicatement choisies pour sublimer chaque plat. Le plus souvent dans les assaisonnements, vous reconnaîtrez le piment rouge, le poivre, le gingembre, le cumin, la cardamome, la cannelle, la muscade, le clou de girofle ainsi que le curcuma. Le safran est également utilisé pour son goût particulièrement fin dans les préparations à base de riz.

Sur votre route, arrêtez-vous dans la région de Kochi et admirez les jardins d’épices parfumant l’air de mille et une senteurs. Des épices, vous en trouverez jusque dans les desserts, notamment dans le gulab jamun, les boulettes au lait dorées à la poêle et servies dans un sirop parfumé à la cardamome et à l’eau de rose.

 

La cuisine d’Inde du nord

Inde : Cuisine du Nord Epices

La cuisine du nord-est issue de la tradition moghole. Elle est riche, crémeuse, délicieusement épicée et parfumée, parsemée d’herbes et d’épices, souvent saupoudrée de safran. Le tandoori est une préparation populaire que vous pourrez consommer avec du poulet, de la viande, du poisson ou des crevettes. Vous apprécierez certainement cette recette agrémentée d’herbes et cuite dans un four en terre cuite, l’indispensable « tandoor ».

Le Nord de l’Inde est le berceau du meilleur riz au monde : le basmati. Dégustez les galettes de pain rôties sous diverses formes, mais toujours servies chaudes et parfumées. Pour les petites faims, optez pour les samoussas, chaussons triangulaires fourrés de curry de légumes, ainsi que les pakoras à bases de légumes. Quant au riz Biryani sous toutes ses formes est à tester au moins une fois !

 

Une cuisine plutôt végétarienne au sud

Voyage Inde Sud : Cuisine du Sud

La cuisine indienne, réputée plus légère au Sud du pays, propose un large choix de mets végétariens. La côte du Kerala est connue pour sa variété de plats à base de légumes tels que le « dal » ou encore le « sambar », un mélange de lentilles en purée avec des légumes frais, sinon « l’aviyal », un ragoût de légumes à la noix de coco et épices. C’est une explosion de saveurs qui vous y attend.
Pour des produits frais, Mumbai abrite le deuxième plus grand marché aux poissons du monde. Vous pourrez y manger des plats gastronomiques très savoureux et goûteux, aussi bien dans les petits restos du coin que dans les grands restaurants gastronomiques.

Découvrez les saveurs du Halwa, un gâteau de semoule à base de raisins secs et de noix de cajou. Cela dit, vous n’avez pas que des plats végétariens. Sur la côte Ouest indienne, il y a également un grand choix de poissons et de fruits de mer. Goûtez donc à certaines spécialités : le Bombay duck, le pomfret (un saumon indien), et le Dhan Sak à la Pharsi (agneau ou poulet cuits avec des lentilles au curry). Dégustez ces plats avec un naan, une galette de farine blanche au levain liée avec du lait et cuite au four.

Embarquez pour un séjour gastronomique : à la découverte de la cuisine du Nord de l’Inde riche de ses couleurs et épices et de la savoureuse cuisine végétarienne du Sud. Des saveurs, parfums, épices et couleurs authentiques!

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.