Bienvenue chez Nouvini

Haryana – Penjab et Chandigarh : deux états pour une capitale

17 déc Haryana – Penjab et Chandigarh : deux états pour une capitale

Nichés dans la région Nord-Ouest de l’Inde, les états du Penjab et de l’Haryana comptent parmi les plus riches du pays. Partez à la découverte de ces régions indiennes et de leur capitale, Chandigarh.

 

Deux états proches…

Voyage Inde Nord : Amritsar Golden Temple

Avec l’Himachal Pradesh d’aujourd’hui, le Penjab et l’Haryana formaient auparavant l’ancien Penjab dont la capitale était Lahore. Lors de la partition des Indes en 1947 entre l’Union Indienne et le Dominion du Pakistan, l’ancien Penjab a été divisé : l’Ouest du Penjab fait désormais partie du Penjab pakistanais, alors que l’Est de la province a été subdivisé en 3 parties.

Chandigarh est la capitale de l’Haryana et du Penjab. Semblable aux villes d’Occident, le Territoire de Chandigarh a été construit à partir des plans du célèbre architecte français Le Corbusier, en 1953. De ce fait, Chandigarh ne ressemble en rien aux autres villes indiennes, avec ses larges avenues, ses grands bâtiments en béton, ses nombreux espaces verts et surtout une circulation bien réglementée. Alors ne soyez pas surpris lors de votre visite de la ville !

 

À la découverte de l’Haryana

Voyage Inde Nord : Himachal Pradesh

Situé au Nord-Ouest de New Delhi, l’État de l’Haryana est à majorité hindou et est connu pour son agriculture et son industrie manufacturière. On y parle hindi, et on y dit « Namasté » pour saluer. Lors de votre passage dans la région, ne manquez pas de visiter les jardins moghols de Pinjore, au calme et à la beauté exceptionnelle !

Rendez-vous à Kurukshetra, englobant la ville de Thanesar et le village de Jyotisar. À Thanesar se trouve le Brahma Sarovar, un vaste bassin qui, selon les croyances, hindouistes a été créé par Brahma lui-même. Passez également par le grand musée dédié à Krishna. Jyotisar, qui signifie source de lumière et d’inspiration, est un village considéré comme lieu d’origine du texte sacré de la Bhagavad Gita. C’est un texte contant l’histoire de Krishna, huitième avatar de Vishnou et d’Ajurna, fils du dieu Indra.

 

Bienvenue au Penjab !

Voyage Inde Nord : Amritsar Temple d'Or Sikh

Le Penjab signifie littéralement « la Terre des cinq rivières ». C’est un état sikh où l’on parle le penjabi. Comprenez bonjour si l’on vous dit: « Sat Shri Akal ». Grenier à blé et à riz d’Inde, le Penjab, qui se trouve au pied des chaînes himalayennes, regorge de paysages verdoyants. La région est également célèbre pour son « butter chicken » et pour le bhangra, une musique et danse penjabi.

Impossible de vous rendre en terre penjabi sans vous rendre à Amritsar ! Deuxième ville la plus peuplée du Penjab, Amritsar abrite le fameux Temple d’Or ; ce sanctuaire de marbre et d’or, lieu saint des sikhs, que l’on découvre au son des hymnes sacrés. Amritsar signifie « bassin de Nectar » ou encore « bassin de l’Immortalité », en référence au bassin d’eau qui entoure le temple. Le soir venu, les reflets de ce temple tout d’or vêtu sur ces eaux vous éblouiront ! Dégustez un bon repas en compagnie des fidèles gratuitement au sein du temple : une expérience incroyable !

N’hésitez pas également à vous rendre à Tarn Taran, à 24 kilomètres au Sud-Est d’Amritsar. Vous y découvrirez le temple sikh Darbar Sahib qui possède le plus grand bassin, ayant la vertu de guérir de la lèpre. Rendez-vous par la suite à Anandpur Sahib, l’une des cinq villes saintes pour les sikhs avec Amritsar, Patna, Nanded et Talwandi Sabo. Ce lieu symbolise l’endroit de la création de l’ordre du Khalsa (ordre chevaleresque des sikhs).

À quelques kilomètres d’Amritsar se trouve la frontière entre l’Inde et le Pakistan. Chaque jour, les armées de ces deux pays se livrent à un véritable spectacle nommé la « Waga Border » : défilés, ouverture de la frontière, montées des drapeaux, chants nationaux tout cela sans dépasser la ligne de délimitation des terres indiennes et pakistanaises.

Vivez un voyage dans la grande plaine du Nord-Ouest de New Delhi. Après une visite de l’Haryana, la rencontre avec la population chaleureuse du monde sikh vous ravira et vous laissera des souvenirs impérissables !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.