Bienvenue chez Nouvini

17 déc Holi et Diwali : deux fêtes emblématiques hindoues

L’Inde est connue pour ses couleurs qu’on retrouve notamment dans le traditionnel sari, ses mets mais aussi dans ses festivités. C’est un pays dynamique, propice à la découverte tout au long de l’année et où les fêtes sont très variées en raison de la diversité des régions et religions. Si vous faites coïncider votre voyage avec les festivals d’Holi ou de Diwali, vous en prendrez plein les yeux !

 

Holi : la fête des couleurs

Voyage en Inde : Fête Couleurs Hindou Holi

Holi est une fête traditionnelle hindoue qui célèbre l’arrivée du printemps. C’est un événement de deux jours qui a lieu tous les ans et dans toute l’Inde. Chaque ville a sa propre manière d’organiser les festivités et si vous vous trouvez vers février ou début mars au Bengale ce sera des célébrations folkloriques, au Penjab des événements plus sportifs et beaucoup de bruit à Delhi.

C’est une fête dédiée à Krishna dans le Nord de l’Inde et à Kâma dans le Sud. Le premier soir, un feu est allumé, c’est le coup d’envoi du festival. Le deuxième jour et ceux qui suivent sont ensuite marqués par la présence de milliers de personnes dans les rues. Cette fête haute en couleurs est portée par la musique et par les danses.
Habillés de blanc, les indiens s’aspergent de gulal colorés, une poudre pigmentée. Chaque couleur a sa signification : le bleu fait référence à la vitalité, le rouge à l’amour et au bonheur, le vert à l’harmonie et l’orange à l’optimisme. Dans la foulée vous entendrez certainement « Bura na mano, Holi hai » qui veut dire « Ne Soyez pas fâchés, c’est Holi » et « Happy Holi ». Prêtez-vous donc au jeu de ce spectacle réjouissant qui favorise les retrouvailles conviviales et des moments de partage !

 

Diwali : la fête des lumières

Voyage en Inde : Fête des Lumières Hindou Diwali

Diwali, la fête des lumières, tient son origine de la mythologie hindoue et signifie littéralement « rangées de lampes » en sanskrit. Ce festival célèbre le retour d’exil du roi Rama après sa victoire sur le démon Ravana. C’est une tradition qui persiste encore aujourd’hui et ce, à travers toute l’Inde. Où que vous soyez dans le pays à cette période, profitez-en pour faire la fête avec les locaux dans une atmosphère euphorique.

Diwali est l’une des festivités les plus importantes de l’Inde, se déroulant pendant le mois lunaire de Kartika (entre octobre et novembre) durant cinq jours. Vous pourrez contemplez le ciel qui brille de mille feux au moment des feux d’artifices et admirez à l’occasion les rues, les maisons mais également les marchés et les bâtiments publics ornés de lumières scintillantes, de lampes, de bougies, de fleurs ainsi que de guirlandes. À l’image de Noël pour les chrétiens, les indiens s’offrent des cadeaux et vous lirez « Happy Diwali » sur toutes les lèvres.

Diwali est un spectacle impressionnant dans le Sud de l’Inde. À Mumbai vous retrouverez votre âme d’enfant au milieu des illuminations, des nombreux feux d’artifices ainsi que les pétards censés repousser les mauvais esprits. Quant à Varanasi, ville sacrée de l’hindouisme, elle scintille de mille et une lumières et reste l’un des meilleurs endroits pour s’initier à Diwali. Ne manquez pas le troisième jour qui marque la fin de l’année du calendrier hindou, une chance inouïe de passer le nouvel an indien dans une ambiance authentique et chaleureuse !

 

Ce serait une idée lumineuse que de vous rendre en Inde en période d’événements traditionnels tels que Diwali ou Holi. Une expérience humaine unique vous attend, l’occasion de partager des moments de pur bonheur au plus près de la population locale !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.