Bienvenue chez Nouvini

Tamil Nadu : de Chennai à Kanyakumari

17 déc Tamil Nadu : de Chennai à Kanyakumari

L’Inde du Sud abrite la région du Tamil Nadu ; un Etat dynamique et imprégné d’histoire qui regorge de curiosités culturelles. Partez à la découverte de lieux magiques et insolites où le 21ème siècle côtoie les plus anciennes traditions. De Chennai à Kanyakumari, plongez au cœur d’une civilisation étonnante à la richesse architecturale et religieuse impressionnante !

Les curiosités du nord

Voyage Inde du Sud : Temple du Rivage Mahabalipuram Tamil Nadu

Chennai (anciennement Madras), est la porte d’entrée vers l’Inde du Sud-Est. Elle présente quelques curiosités culturelles telles que le Fort Saint-Georges ou le Temple de Kapalishwara, à visiter si vous en avez le temps. Sa voisine, Mahabalipuram regorge de monuments hindouistes dédiés à Shiva, Vishnou et Krishna. Vous aurez l’occasion d’y visiter le Temple du Rivage, seul vestige de l’ensemble mythique des sept pagodes de Mahabalipuram ou encore les 5 Rathas, monuments dégagés de rochers aux formes et dimensions originales.

En s’éloignant de la côte tamoule, vous tomberez sur Gingee qui mérite un détour pour son fort et son enceinte renfermant 3 majestueux rochers fortifiés, dont le plus grand atteint 300 mètres de haut. Continuez encore un peu et vous découvrirez Tiruvannamalai ; jolie petite ville située au pied d’un mont sacré (Arunachala) où des milliers de pèlerins se rendent chaque soir de pleine lune. Avant de partir, n’oubliez pas de vous faire bénir par l’éléphant du temple Annamalaiyar !

Le centre tamoul : entre colonisation et traditions

Voyage Tamil Nadu : Inde Sud Auroville Pondichéry

Dans cette ancienne colonie française, bordée de cathédrales et bougainvilliers en fleurs, on se croirait dans le Sud de la France: bienvenue à Pondichéry ! La nostalgie française côtoie le caractère indien et tamoul et fait de cette ville une destination très particulière. Elle regorge de temples à visiter, comme le Ganesh Manakular, de demeures coloniales et de jolies plages tranquilles pour se baigner.

À seulement 10 kilomètres, vous partirez à la découverte d’Auroville, une étrange cité habitée de chercheurs au milieu d’une forêt tropicale. Ici pas de religion ou de politique : cette ville internationale est peuplée de 51 nationalités différentes. Un des sites incontournables de l’Inde.

Un peu plus au sud de l’Etat, la région de Chettinad vous réserve bien des surprises ! Petit ensemble de villages, ils sont célèbres pour leur fabrication de tissus colorés, idéals pour la confection de saris. La cuisine très raffinée de cette région est connue comme l’une des plus parfumées de l’Inde.

Le sud religieux du Tamil Nadu

Voyage Inde du Sud : Tamil Nadu Madurai

Rameswaram est le deuxième lieu de pèlerinage le plus prisé de l’Inde, après Varanasi. La ville est située sur une presqu’île et fait de cette dernière un endroit étonnant. Ne ratez pas le Mandapam, monument de 200 mètres de long, composé de mille piliers sculptés : fascinant !

À Madurai, de très nombreux temples ne manqueront pas de vous enchanter. Ne passez pas à côté du temple de Minakshi Amman, l’un des plus vivants de toute l’Inde de par l’importante affluence quotidienne des fidèles.

Terminez cette fabuleuse immersion au sud-est de l’Inde par notre coup de coeur : Kanyakumari, la ville la plus méridionale du pays. Ici, vous vous sentirez comme à la pointe du monde. Prenez le temps d’admirer le spectacle de la rencontre entre deux mers au coucher du soleil. Un instant magique et unique.

Passage obligatoire de l’Inde du Sud, le Tamil Nadu s’impose comme une région encore bien distinct du reste de l’Inde. Elle s’illustre par ses particularités architecturales insolites ainsi qu’une population accueillante, tout en offrant le meilleur de la tradition hindouiste. Au Tamil Nadu, partez pour un voyage haut en couleurs et en découvertes.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.