Bienvenue chez Nouvini
 

08 mar 20 conseils aux voyageurs en Inde (partie 1)

Radicalement opposé à notre mode de vie occidental, l’Inde peut parfois être un pays relativement déroutant, voire même carrément bouleversant (en même temps, c’est ce que l’on cherche dans un voyage). Règles de politesse, de vie et aspects pratiques, on vous a listé 20 conseils utiles (non exhaustives) à savoir avant de vous lancer dans un voyage en Inde.

Voyage en Inde : Saddhu Indien et Ganesh

Main droite d’abord: que ce soit pour manger ou pour donner quelque-chose à quelqu’un, utilisez de préférence votre main droite. La main gauche étant considérée comme impure, vous risqueriez de passer pour quelqu’un de sale (moi sale ?).

Apprenez à négocier: taxi, tuk-tuk, chambre d’hôtel, boutique… TOUT se négocie en Inde, sauf dans les endroits où le prix est affiché et donc fixe (quoi que, vous pouvez toujours essayer…). Ce conseil est particulièrement important pour vos transports rickshaw (ces fameux tricycles à moteur ou non que vous voyez absolument partout en Asie) dans lesquels il est primordial de négocier AVANT le départ de la course. Assurez-vous également que votre chauffeur a bien compris votre destination au risque de vous retrouver à l’opposé (oui ça peut arriver).

Voyage en Inde : Tuk Tuk

Attention à vos pieds : en Inde il est très insultant de toucher quelqu’un avec ses pieds. Il est également très impoli d’enjamber quelqu’un qui se trouve assis ou allongé au sol. Vous remarquerez que dans tous les lieux sacrés vous devez retirer vos chaussures avant d’entrer. De même si vous êtes invité chez quelqu’un. De manière générale, toutes ces règles de vie sont liées au fait que le sol est considéré comme impur.

Vous n’êtes pas un paparazzi : il est formellement interdit de prendre en photo des indiens qui se lavent ou font leur ablutions, notamment dans les lieux sacrés. Tous les guides le rappellent et dans certains endroits vous pourrez même le lire sur des panneaux. On préfère tout de même le redire encore une fois car certains voyageurs ont parfois tendance à « oublier »…

Restez propre (malgré tout): vous remarquerez que la plupart des indiens ont pour (sale) habitude de jeter leurs déchets dans la rue ou même par la fenêtre lors d’un trajet en train. Pour une fois, vous n’êtes pas obligé de vous fondre complètement dans la masse. Faites un petit geste écolo.

Révisez vos divisions : lorsque l’on vous annonce un prix dans un marché, divisez-le immédiatement par deux avant de commencer à négocier. En revanche, ne négociez pas si vous n’avez pas l’intention d’acheter, cela peut être très insultant.

Voyage en Inde : Epices Marché

Oubliez vos règles de politesse: « bonjour », « merci », « au revoir » sont des mots de politesse essentiels dans notre pays. En revanche en Inde ils n’existent quasiment pas. Alors ne vous offusquez pas si un indien ne vous dit pas merci alors que vous lui avez tenu la porte.

Dites bonjour autrement: tendre la main à un homme pour la lui serrer est considéré comme impoli. Laissez le venir en premier ou, plus conventionnel, préférez le salut traditionnel en joignant les mains devant la poitrine.

Evitez les contacts physiques: lorsque vous êtes dans la rue avec une personne de sexe opposé, évitez de vous embrasser ou même de vous tenir la main, cela peut choquer. En revanche, deux personnes du même sexe peuvent se balader main dans la main. Vous remarquerez que de nombreux hommes en Inde le font. Et pourtant, ils sont juste amis…

On vous parlait de liste non exhaustive, vous devrez attendre le deuxième épisode pour connaître les 10 conseils suivants (et oui chez Nouvini on joue avec le suspens). On vous laisse mijoter un peu avec quelques indices: on parlera de cinéma, de plage et d’argent (entre autres). D’ici là, on vous laisse méditer sur votre prochain voyage en Inde.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.