Bienvenue chez Nouvini
 

17 avr Voyager en Inde quand on est une femme

Ce n’est un secret pour personne, certaines régions du monde sont plus délicates à arpenter lorsqu’on est une femme et notamment une femme seule. C’est par exemple le cas de l’Inde, pays conservateur, qui présente tout un tas de codes que ce soit vestimentaires, habitudes de vie ou encore bienséance, qu’il est important de connaître et de prendre en considération lors d’un voyage. Chères baroudeuses, on vous donne quelques pistes pour s’aventurer sur le Sous-Continent en toute sérénité.

Avant toute chose, chez Nouvini on souhaite vous rappeler que l’Inde est un pays fabuleux et qu’il n’y a rien de dangereux dans le fait de s’y rendre. Il s’agit juste de quelques mises en garde en lien avec l’importante différence de cultures qui peut être choquante, notamment dans les relations hommes-femmes.

Ignorez les regards

 

Voyage en Inde : Rue Jaipur

Une des premières choses qui risque de vous interpeller lors de votre arrivée en Inde est le regard que les indiens portent sur vous. En effet les indiens, avec leur importante curiosité naturelle, n’ont aucune gêne à vous dévisager et vous observer de la tête aux pieds. Essayez au maximum d’ignorer ces coups d’œil parfois indiscret et faites en sorte de ne pas y répondre, cela ne ferait que les encourager dans leur démarche. Si vous êtes seule et que vous souhaitez vraiment ne pas prêter attention à ces œillades, vous pouvez porter des lunettes de soleil dans la rue ou même mettre vos écouteurs, cela vous permettra de marquer une certaine distance. Dans le train, un livre peut être votre meilleur allié.

 

Couvrez-vous

 

Voyage en Inde : Femmes Indiennes en Sari Traditionnel

Comme dans de nombreux pays, il est préférable de se mettre à la mode locale pour limiter les désagréments. On vous l’accorde, les « it » de l’été en Inde ne sont pas super sexy. Mais cela vous permettra de continuer votre séjour en toute sérénité.

La tenue idéale: un ensemble pantalon-tunique que de nombreuses indiennes portent au quotidien et comme accessoire indispensable une écharpe. Cette dernière vous permettra notamment de vous couvrir les épaules ou la tête dans les temples par exemple. Sinon un simple pantalon un peu large et un tee-shirt qui couvre vos épaules feront également très bien l’affaire. Le point important étant qu’on vous déconseille vivement tout vêtement qui pourrait attirer l’attention comme un chemisier décolleté, transparent, des vêtements moulants ou trop courts (ex : une minijupe).

À la plage c’est pareil; de nombreuses indiennes se baignent avec un tee-shirt et un bermuda. Alors si vous souhaitez faire trempette en bikini, on vous conseille de vous couvrir dès la sortie de l’eau.

 

Dans les transports

 

Oui il existe des avantages à être une femme en Inde, notamment lorsque vous prenez les transports. Sachez qu’à une gare, il est totalement normal de voir une femme passer devant tout le monde pour acheter son ticket de transport. C’est un droit que tout le monde connait et respecte. Dans le métro et train, des wagons sont réservés uniquement aux femmes, et gare aux hommes qui oseraient s’y aventurer, ils ne sont vraiment pas les bienvenus. Les portiques de sécurité d’accès aux gares, aéroports et métros sont également divisés entre hommes et femmes. Un homme ne touche pas une femme et inversement, cela fonctionne comme ça. Et si jamais il n’y a pas de femme présente à un poste de contrôle, n’acceptez jamais que cela soit un homme qui fouille votre sac ou votre manteau, c’est interdit !

Si par malchance vous étiez confrontée à une situation gênante d’un homme que vous sentiriez trop proche de vous ou trop insistant, donnez de la voix. Les indiens n’hésiteront pas à intervenir. La plupart d’entre eux souhaitent donner une bonne image de leur pays et ne supportent pas ce genre de désagréments.

Autre conseil ; préférez la couchette du haut si vous faites un trajet en train. Elle est plus intime et à l’écart d’éventuelles mains baladeuses.

 

Conseils en vrac

 

Voyage en Inde : Temple Hindou

 

  • Que vous soyez mariée ou non, portez une alliance de manière à signifier de manière visible que vous n’êtes pas disponible.
  • Si un indien devient trop insistant avec des questions indiscrètes sur votre vie privée, religieuse… Coupez court à la conversation pour ne pas l’encourager. Encore une fois, la curiosité des indiens n’a pas de limite.
  • Évitez au maximum les contacts physiques que ce soit avec une personne que vous connaissez ou non. Pour dire bonjour contentez-vous du respectueux « Namaste ».
  • Évitez de porter des bijoux trop voyants ou ayant l’air coûteux.

 

Vu d’ici, l’Inde est un pays qui fascine ou effraie complètement. Mais une chose est certaine, ce pays ne laisse pas indifférent. Si vous voyagez en Inde et que vous êtes une femme, tentez au maximum de mettre de côté vos appréhensions tout en gardant à l’esprit que certains risques sont envisageables dans n’importe quel pays du monde. Si vous y voyagez seule, vous découvrirez certainement d’aspects de la culture indienne que vous n’auriez peut-être même pas remarqué dans un autre contexte, vous ferez des rencontres inédites et serez confrontez à des situations insolites au quotidien. L’Inde n’est pas un pays qui se visite, c’est un pays qui se vit de l’intérieur.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.