Bienvenue chez Nouvini
 

03 mai Bollywood: le Hollywood de l’Inde

L’Inde est un très beau pays qui attire un grand nombre grandissant de visiteurs. Certains viennent y passer des vacances, d’autres reviennent à leurs sources et d’autres encore viennent y célèbrent leur lune de miel ! L’Inde est un pays culturel, une gastronomie unique en son genre… Mais pas seulement ! Depuis les années 2000, on assiste à une globalisation du Bollywood, le cinéma typiquement indien qui se révèle être une industrie plus que vénérable. En plus d’être adulé par les locaux, beaucoup succombent à son charme à l’étranger.

Bollywood qu’est-ce que c’est ?

 

Cinéma Inde : Bollywood

Le terme de « Bollywood » combine « Bombay » (appelée aujourd’hui Mumbai, la capitale économique de l’Inde) et « Hollywood », mais ne désigne pas un lieu. C’est un genre cinématographique qui s’exporte aujourd’hui dans le monde entier. En Inde le cinéma est bien plus qu’un art ; il inspire les locaux qui s’identifient aux acteurs. Il arrive souvent que des groupies restent à attendre des heures au soleil devant les « maisons des stars » dans le quartier chic de Bandar au nord de Mumbai.

En quelques chiffres…

  • Bollywood ce sont 1600 films produits par an et « seulement » 2 milliards de dollars (2014) de recette
  • Hollywood en produit 500 par an avec un revenu de plus de 50 milliards de dollars (2014)…

 

À savoir…

 

Bollywood : Cinéma Inde

Cependant, l’industrie du cinéma en Inde est toujours aussi appréciée, et pour ceux qui n’aurait encore jamais testé, il vous faudra prévoir au moins trois heures pour regarder un film avec des chorégraphies de danse toutes les 20 minutes. C’est vrai que c’est énorme, mais cela vaut le coup !

C’est donc à Mumbai que l’on retrouve les studios bollywoodiens, les stars vedettes de l’industrie du cinéma indien comme Shahrukh Khan ou Aishwarya Rai (ancienne Miss Monde 1994). La visite des studios bollywoodiens est un immanquable de l’Inde lors d’un séjour à Mumbai, n’hésitez pas à y faire un tour. Vous aurez le droit à une visite guidée des studios pour la modique somme de 100 dollars par personne. On vous l’accorde, ce n’est pas donné mais on vous rassure, les prix diffèrent en fonction de vos envies !

Vous rencontrerez peut-être des stars bollywoodiennes dans les quartiers branchés de Mumbai notamment à Juhu ou Bandar. Ou qui sait, vous finirez peut-être dans un film indien… En effet, il est très probable pour les Occidentaux de se faire aborder pour tourner en tant que figurant dans des films indiens. Cependant soyez certain de l’honnêteté du projet avant de vous lancer !

À voir…

 

Bollywood : cinéma indien

Avant votre voyage en Inde révisez vos classiques et faites en sorte d’avoir vu quelques basiques de l’industrie du cinéma bollywoodien comme Kabhi Khushi Kabhie Gham (La famille indienne), My name is Khan, Om Shanti Om ou Kabhi Alvida Naa Kehna. Vous remarquerez que l’on s’attache plutôt vite aux personnages et que l’on peut passer de la joie à la tristesse assez rapidement. Les films indiens c’est surtout une explosion d’émotions.

Alors en famille, entre amis, en couple ou même seul(e) si vous souhaitez vous rendre à Mumbai, on vous invite à découvrir les studios Bollywood et peut-être conquérir l’industrie du cinéma indien comme Kalki Koechlin, une actrice française née à dans la sublime région de Pondichéry qui fait fureur en Inde !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.