Bienvenue chez Nouvini
 

24 juin Les meilleures adresses du Rajasthan vues par Carole-Anne

Chez Nouvini il n’y a pas que nos créatrices de voyages qui arpentent le monde pour vous concocter les meilleurs voyages. Notre service web sait aussi prendre l’avion ! Oui oui, on parle bien de nos geeks qui passent leur temps derrière leurs ordinateurs (finalement pas tant que ça). On a interviewé Carole-Anne qui a passé plusieurs mois en Inde et qui a souhaité nous livrer ses meilleures adresses et bon plans pour votre prochain séjour au Rajasthan.

Quel est ton hôtel préféré ? 

J’ai un véritable coup de cœur pour le Vivaana Culture Hotel à Mandawa dans la région du Shekhawati. L’établissement est une ancienne haveli entièrement rénovée avec goût pour offrir à ses visiteurs un confort unique dans un cadre enchanteur. Malgré une modernisation, les lieux ont su conserver un charme authentique ; l’ambiance y est raffinée et élégante, la décoration simple et ponctuée de touches colorées typiquement indiennes. L’haveli abrite également un jardin paisible idéal pour prendre un verre le soir au bord de la piscine éclairée après une journée de visites. Cet hôtel est l’endroit parfait si vous célébrez votre lune de miel au Rajasthan.

Mon coup de ❤ : les chambres avec salle de bain entièrement vitrée qui surplombe la pièce.

Voyage Inde : Hotel Vivaana Mandawa

 

Une activité insolite que tu conseillerais à nos baroudeurs

À Jaipur, la plupart des voyageurs ascensionnent le Fort d’Amber à dos d’éléphant et personnellement je déconseille cette pratique car la plupart des éléphants sont maltraités. En revanche juste à côté de Jaipur se trouve Elefantastic, une ferme aux éléphants qui offre à ses visiteurs une expérience hors du commun. En famille, entre amis, en duo, chouchoutez « votre » éléphant durant toute une journée ; nourrissez-le, faites une promenade sur son dos, peignez-le de mille et une couleurs puis frottez-le à la brosse pour le laver. Un moment intime où vous découvrirez la douceur de cet animal qui évolue en toute liberté dans la ferme (il n’est jamais attaché). Seule la voix de son maître le guide tout au long de cette expérience. Une activité que je recommande vivement à faire avec des enfants !

Voyage Inde : Elefantastic Jaipur

 

Selon toi, quelle est la visite / le monument à ne pas manquer ?

Si votre circuit intègre Jodhpur (et je vous le conseille), la visite de la forteresse de Meherangarh est un incontournable et pour cause ! Ce château perché à 122 mètres de hauteur offre une vue exceptionnelle à 360° sur tout Jodhpur surnommé la ville bleue ! La visite du Fort Magnifique peut se faire avec un audioguide en français (très bien traduit) que je vous recommande vivement ! En plus il est gratuit. Ce dernier vous plonge au cœur de la vie quotidienne des maharajas du 17ème siècle sans pour autant vous assommer de détails. Les récits bien contés sont ponctuées d’anecdotes et d’histoires magiques. Saviez-vous pourquoi les portes d’entrée de palaces possèdent de grands pics à l’horizontal ? Parce qu’à l’époque cela empêchait les éléphants de charger durant les attaques de palais. Bon à savoir !

Voyage Inde : Fort Jodhpur

 

Quel endroit conseillerais-tu de voir/visiter en particulier ? 

Sans hésitation Udaipur ! Cette ville est un havre de paix dans le brouillonnant Rajasthan ! Le calme de cette cité est bluffant surtout si vous y faites étape à la fin de votre voyage. La ville blanche est parsemée de ruelles étroites et toits-terrasses où il fait bon de s’arrêter prendre un jus de fruits frais. Je vous conseille notamment celle du Dream Heaven Guest House qui offre une vue magique sur le lac et le palais. Et c’est encore plus impressionnant de nuit !  La ville est également un lieu privilégié du yoga ; vous trouverez des cours (parfois gratuit suivant votre hébergement) un peu partout. Certaines pratiques sont plus sportives que d’autres, à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Bonus ☀ : si vous souhaitez réaliser votre rêve de conte des mille et une nuits, dormez au Taj Lake Palace en plein milieu du lac pour la modique somme de 300€ la nuitée.

Voyage Inde : Udaipur Rajasthan

 

Quel est le lieu le plus spirituel que tu as visité au Rajasthan ?

Je serai bien tentée de parler de la ville de Pushkar tout près de Jaipur, mais je conseille vivement aux voyageurs d’étendre leur séjour au Rajasthan jusqu’à Varanasi, ville sainte par excellence. Alors oui, cela nécessite de reprendre l’avion à New Delhi mais quitte à voyager en Inde du Nord, autant en profiter pour prendre le temps d’aller visiter cette ville. C’est un lieu tout simplement unique avec une atmosphère incomparable. Une enveloppe de spiritualité, une ambiance si spéciale que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour un moment magique faites une balade sur le Gange à bord d’une barque au lever du soleil. Vous découvrirez la ville d’un autre œil ; vous apercevrez les hindous se laver et faire leurs prières dans le fleuve, les femmes étendre leur linge sur les rives, les enfants jouer sur les ghats, les buffles prendre leur bain… Vous pouvez également vous rendre sur les ghats à crémation pour ressentir cette ambiance funéraire si particulière. Je vous conseille tout de même d’éviter les photos ; simple question de respect (vous n’aimeriez peut-être pas qu’un touriste vienne vous photographier lors d’un enterrement).

Voyage Inde : Varanasi

 

2 semaines de vacances au Rajasthan tu suggères quoi comme itinéraire ?

  • Jour 1 : Arrivée à Delhi
  • Jour 2 : Delhi / Khandela
  • Jour 3 : Khandela / Region du Shekhawati
  • Jour 4 : Mandawa / Bikaner
  • Jour 5 : Bikaner / Jodhpur
  • Jour 6 : Jodhpur
  • Jour 7 : Jodhpur / Udaipur
  • Jour 8 : Udaipur
  • Jour 9 : Udaipur / Jaipur par avion
  • Jour 10 : Jaipur
  • Jour 11 : Jaipur / Fatehpur Sikri / Agra
  • Jour 12 : Agra / Delhi / Varanasi par avion
  • Jour 13 : Varanasi
  • Jour 14 : Varanasi / Delhi par avion
  • Jour 15 : vol retour

Un dernier conseil pour la route ?

Si vous avez un peu de temps à Jaipur (dans la soirée par exemple), n’hésitez pas à réserver des places pour une séance de cinéma au Raj Mandir. Déjà le lieu est exceptionnel mais aussi et surtout, l’ambiance lors d’une projection cinématographique indienne est unique ; les indiens chantent et dansent ! Le spectacle se passe plus dans la salle que sur l’écran.

Et en attendant votre prochain séjour au Rajasthan, n’hésitez pas à partager toutes vos adresses et bon plans avec nous en commentaire !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.