Bienvenue chez Nouvini
 

01 nov Fête de la lumière – ambiance unique et scintillante

Diwali signifie « rangée de lumière ». Ce dimanche 30 octobre est un jour plein de ferveur, dévotion et enthousiasme pour les Mauriciens de foi hindoue.  Diwali est fêté le 13ème jour lunaire de « Krishna Paksha » du mois de calendrier hindou « Ashwin ». Il est célébré par des millions de croyants à travers le monde et est considéré comme la plus grande fête religieuse hindoue.

L’origine de la fête…

 

L'origine de la fete

Cette fête célèbre la victoire du bien sur le mal, la lumière sur les ténèbres et la connaissance sur l’ignorance, bien que les légendes réelles qui vont avec le festival sont différentes mais la plus connu se trouve dans l’épopée indienne, le Ramayana. Le Ramayana relate les aventures du jeune Prince Rama. Rama représente le bien, la jeunesse et la vie. La légende raconte que le démon Ravana aurait enlevé la femme de Rama et se serait enfui avec elle jusqu’au Lanka (Maintenant Sri Lanka). Son frère, Lakshman, et le dieu singe Hanuman, aidèrent Rama à délivrer sa femme Sita.

Ensuite ils retournèrent victorieux au pays après 14 années d’exil. Les habitants d’Ayodhya allumèrent des milliers lampes à huile à l’entrée des foyers afin d’éclaircir et de leur indiquer le chemin, d’où l’origine de cette tradition étincelante. C’est depuis ce jour que les Hindous célèbrent Diwali à la lueur des bougies et des lumières. Diwali est donc née sous le signe du bonheur partagé, mais également de l’harmonie conjugale qu’incarnent Rama et Sita.

 

Signification de Diwali

 

Signification de diwali

 

La fête des lumières symbolise le renouveau et la quête de la lumière intérieure ; d’où la grande joie qui caractérise cette fête annuelle. Les lumières chassent l’obscurité et les ténèbres dans les foyers où parents et enfants offrent leurs prières à la Déesse Lakshmi. Les prières sont des cérémonies d’offrandes et de vénérations des dieux. Lakshmi est l’épouse de Vishnu qui symbolise la prospérité, la beauté et la féminité.

Comment se passe la fête de Diwali à Maurice?

 

comment-se-passe-la-fete-de-diwali-a-maurice

 

À  Maurice, Diwali est fêtée  de plusieurs façons à travers le pays. Les maisons, les bureaux, les magasins et les rues sont nettoyées quelques jours avant la célébration pour attirer la bénédiction de la déesse, Maha Lakshmi.

Diwali est avant tout un moment pour attiser et renforcir les liens familiaux.  Les seuils des maisons sont décorés de petites lampes en terre cuite remplies d’huile et allumées toute la nuit. Chaque pièce de la maison doit être éclairée par des lumières et des bougies.

On trouve aussi des rangolis – des créations artistiques à base de poudres multicolores. Des cadeaux sont échangés entre les familles et les amis, et des bonbons et autres friandises sont servies en abondance. Chacun revêt les vêtements traditionnels. Les hommes portent des kurta et les femmes portent des saris ou des costumes traditionnels.

Dans la soirée de Diwali, les familles se réunissent pour la prière principale et pour faire des offrandes à la déesse Lakshmi avant de laisser place à une ambiance festive. Les enfants jouent avec des pétards tandis que le ciel est illuminé par des feux d’artifices.

 

Les délices de Diwali

 

Les delices de diwali

 

Gâteau Patate : le plus célèbre de toutes les sucreries à base de patates, farine, de cocos râpés et du sucre.

Moti choor Ladoo : En forme ronde, faite de besam (farine de pois chiches) et composé de cardamome, pistache et une touche de safran.

Jalebis : fameux délice indienne, des Jalebis sont faits à base  de sucre et besam.

Kajukatli : Un diamant en forme de doux sucré à base de noix de cajou fraîchement moulu.

Kaju-Pista Rolls : Un mélange de noix de cajou et pistache.

Barfi : Bonbons en forme de losange à base de lait entier et de sucre, garni de cardamome et de pistaches.

Rasgulla : délice circulaire savoureux qui est connu par tous, livré dans un sirop sucré.

Badam Barfi : En forme carrée, Barfi à base d’amandes et garni de graines de cardamome et pistaches.

Ras Malai : les petites boulle de lait à base de fromage blanc servi dans une sauce à la crème sucrée.

Gulab Jamun: délice à base de farine, du lait condensé, au sirop de cardamome.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.